| Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
nfkb
|
Posté le:
07 Aoû 2008, 06:44
Sujet du message: bouilloire vs plaque électrique |
|
|
Bonjour à tous !
Je suis un grand consommateur de thé et j'aimerais savoir s'il était plus malin d'utiliser une bouilloire électrique ou de faire bouillir l'eau dans une casserole ?
La solution du micro onde existe aussi bien sûr mais j'aime bien privilégier les deux premières techniques pour la qualité d'infusion.
Merci
ciao |
|
|
 |
gothi
|
Posté le:
15 Fév 2010, 12:08
Sujet du message: |
|
|
très bonne question...je me demande ce qui est le mieux point de vue consommation électrique.. au bureau la question ne se pose pas on a qu'une bouilloire et pas de quoi cuisiner donc bon...
Mais j'ai tendance à penser que la bouilloire ça ne doit pas être idéal.. |
|
|
 |
jflsys
|
Posté le:
28 Fév 2010, 16:20
Sujet du message: |
|
|
Est-ce que l'infusion est vraiment inférieure lorsque l'eau est chauffée au micro-ondes?
Pour ce qui est de la question, j'ai trouvé la réponse ici (en anglais):
http://www.techmind.org/energy/calcs.html
Je fais un résumé en français:
Meilleure solution : bouilloire électrique
2e : cuisinière au gaz (presque aussi efficace que la bouilloire, donc ne pas se gêner si plus pratique)
3e : cuisinière électrique (vraiment inférieur)
Les détails
La bouilloire n'utilise qu'un tiers de l'électricité d'une cuisinière électrique.
La différence avec une cuisière au gaz est moins nette. Elle utilise autant d'énergie au point d'utilisation que la cuisinière électrique. Toutefois, si on tient compte du coût énergétique de la production d'électricité, la bouilloire serait 15% plus efficace que la cuisinière au gaz. Notez que cette dernière comparaison est valide pour l'Angleterre. La valeur dépendra de la méthode de production d'électricité employée dans le pays où habite le buveur de thé.
Dans une bouilloire électrique, comme l'élément chauffant est immergé, l'eau est chauffée rapidement sans qu'une grande quantité d'énergie ne soit dissipée dans la pièce par la bouilloire elle-même.
Sur une cuisinière, la source de chaleur n'est pas en contact direct avec l'eau. L'eau met plus longtemp à chauffer et une plus grande quantité de chaleur est dissipée.
Le texte ne parle pas de la solution micro-ondes. Je mentionnerais qu'un avantage certain du micro-ondes, c'est qu'on aura moins tendance à chauffer trop d'eau inutilement, puisqu'on chauffe l'eau directement dans la tasse.
J'imagine qu'on pourrait ajouter aussi que le fait que la tasse sort chaude du micro-ondes représente un bénéfice énergétique secondaire. _________________ JF Lussier
lalondesysthermique, optimisation de réseaux vapeur |
|
|
 |
|