bouilloire vs plaque électrique
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'environnement et du développement durable Index du Forum -> Forum énergies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nfkb



Inscrit le: 06 Aoû 2008
Messages: 1
Localisation: Lille

MessagePosté le: 07 Aoû 2008, 06:44 
Sujet du message: bouilloire vs plaque électrique
Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je suis un grand consommateur de thé et j'aimerais savoir s'il était plus malin d'utiliser une bouilloire électrique ou de faire bouillir l'eau dans une casserole ?

La solution du micro onde existe aussi bien sûr mais j'aime bien privilégier les deux premières techniques pour la qualité d'infusion.

Merci

ciao
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gothi



Inscrit le: 13 Jan 2010
Messages: 20

MessagePosté le: 15 Fév 2010, 12:08 
Sujet du message:
Répondre en citant

très bonne question...je me demande ce qui est le mieux point de vue consommation électrique.. au bureau la question ne se pose pas on a qu'une bouilloire et pas de quoi cuisiner donc bon...
Mais j'ai tendance à penser que la bouilloire ça ne doit pas être idéal..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jflsys



Inscrit le: 28 Fév 2010
Messages: 1
Localisation: Montréal

MessagePosté le: 28 Fév 2010, 16:20 
Sujet du message:
Répondre en citant

Est-ce que l'infusion est vraiment inférieure lorsque l'eau est chauffée au micro-ondes?

Pour ce qui est de la question, j'ai trouvé la réponse ici (en anglais):
http://www.techmind.org/energy/calcs.html

Je fais un résumé en français:


Meilleure solution : bouilloire électrique

2e : cuisinière au gaz (presque aussi efficace que la bouilloire, donc ne pas se gêner si plus pratique)

3e : cuisinière électrique (vraiment inférieur)

Les détails

La bouilloire n'utilise qu'un tiers de l'électricité d'une cuisinière électrique.
La différence avec une cuisière au gaz est moins nette. Elle utilise autant d'énergie au point d'utilisation que la cuisinière électrique. Toutefois, si on tient compte du coût énergétique de la production d'électricité, la bouilloire serait 15% plus efficace que la cuisinière au gaz. Notez que cette dernière comparaison est valide pour l'Angleterre. La valeur dépendra de la méthode de production d'électricité employée dans le pays où habite le buveur de thé.

Dans une bouilloire électrique, comme l'élément chauffant est immergé, l'eau est chauffée rapidement sans qu'une grande quantité d'énergie ne soit dissipée dans la pièce par la bouilloire elle-même.

Sur une cuisinière, la source de chaleur n'est pas en contact direct avec l'eau. L'eau met plus longtemp à chauffer et une plus grande quantité de chaleur est dissipée.

Le texte ne parle pas de la solution micro-ondes. Je mentionnerais qu'un avantage certain du micro-ondes, c'est qu'on aura moins tendance à chauffer trop d'eau inutilement, puisqu'on chauffe l'eau directement dans la tasse.

J'imagine qu'on pourrait ajouter aussi que le fait que la tasse sort chaude du micro-ondes représente un bénéfice énergétique secondaire.
_________________
JF Lussier
lalondesysthermique, optimisation de réseaux vapeur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'environnement et du développement durable Index du Forum -> Forum énergies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? | Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Liens sur internet | Avis de nos lecteurs

© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Fair Wind Wine, pour le transport du vin à la voile, un transport durable environnemental !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche